Rencontres essentielles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rencontres essentielles
Format
Langue
Auteur
Date de parution

Rencontres essentielles est le premier roman de Thérèse Kuoh-Moukouri, publié en 1969. Il raconte l'histoire de Flo, une femme qui ne parvient plus à avoir d'enfants à la suite d'une fausse couche, et ses luttes pour garder son mari. Cet ouvrage est généralement considéré comme le premier roman écrit par une femme en Afrique francophone[1],[2],[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Thérèse Kuoh-Moukoury est née le 7 février 1938 à Yaoundé, au Cameroun, et a grandi dans une famille de huit enfants originaire de la région du Wouri, notamment de la ville de Douala. Son père, Jacques Kuoh Moukouri, a laissé un héritage littéraire avec son autobiographie intitulée "Doigts noirs" et a occupé le poste d'Administrateur de la France d'Outre-Mer.

Après avoir achevé ses études secondaires et universitaires en France, Thérèse Kuoh-Moukoury s'est spécialisée dans la magistrature pour les enfants à l'Institut des Hautes Études d'Outre-Mer. Son parcours l'a menée à Paris, où elle réside depuis plusieurs années, mais son travail l'a également conduite à voyager à travers de nombreux pays.

Outre son engagement dans le domaine de la justice pour les enfants, Thérèse Kuoh-Moukoury a été une voix importante dans l'activisme féministe en tant que présidente de l'Union des Femmes Africaines et Malgaches. Son influence s'étend également au domaine de la communication et de l'organisation, où elle exerce en tant que consultante au sein d'une société civile professionnelle.

Son expertise a été sollicitée tant par des organisations internationales que des gouvernements africains, notamment en matière de communication sociale. Son travail incarne un engagement profond envers l'autonomisation des femmes, la protection des droits des enfants et le développement social en Afrique[5],[6].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les autrices africaines à la conquête des pouvoirs », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. Inmaculada Díaz Narbona, « Rencontres essentielles de Thérèse Kuoh-Moukoury. L’exil de la maternité: », dans Hommes et sociétés, Karthala, (ISBN 978-2-8111-0277-7, DOI 10.3917/kart.sow.2009.01.0185, lire en ligne), p. 185–194
  3. « Les revendications des africaines pour leurs droits ne sont ni nouvelles ni occidentales. La piqûre de rappel de Thérèse Kouoh Moukoury », sur Féminine Afrique, (consulté le )
  4. Thérèse Kuoh-Moukoury, Rencontres essentielles, Ed. l'Harmattan, coll. « Encres noires », (ISBN 978-2-7384-3431-9, lire en ligne)
  5. « Therese Kuoh Moukoury », sur aflit.arts.uwa.edu.au (consulté le )
  6. « Thérèse Kuoh-Moukoury », sur Babelio (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]